Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'enfer est pavé de bonnes intentions
7 juillet 2008

Déprime

Impossible de mettre des dessins sur ce que j'ai vécu aujourd'hui, même avec toute ma bonne volonté du monde.

Comme ceux qui me connaissent le savent je travaille comme animatrice dans un centre social d'un quartier difficile, une cité de barres HLM, plein de "racailles à nettoyer au karcher" et de "barbus polygames" comme dirait l'aut'. Je bosse avec des enfants de 8-10 ans et nous avons commencé les vacances aujourd'hui.

Il s'appelle M. et il est dans ma tranche d'âge depuis que je suis arrivée au centre. C'est un garçon gentil et affectueux, un peu trop même, il veut tout le temps des calins... qu'on s'occupe de lui... Mais dès que quelqu'un le taquine, ou qu'il voit un enfant commettre une injustice ou une connerie, il part au quart de tour, vient nous le dire, se met à hurler, s'énerve, devient complètement malade de haine... et... se met à frapper, à hurler, les autres sont morts de rire (c'est pas un ptit mec sans muscles et qui gesticule de partout qui va faire peur à un gamin de quartier) et le provoquent encore plus, ça finit souvent dans les larmes, la sueur, les hurlements, on doit le tenir pour le maitriser, lui parler longtemps, l'isoler...
Moi qui ait eu une enfance un peu particulière, je n'ai aucun mal à m'approcher de ce qu'il ressent, je vois bien qu'il souffre de son non-contrôl comme de ce qui se passe autour de lui, il y est juste trop sensible... trop impliqué...
Aujourd'hui ça a été comme ça, les cris, les hurlements pour une connerie, un truc stupide... je suis obligée de le maintenir contre moi... Il se frappe au visage, se fout des coups de poing...
Je discute avec lui... J'apprends des choses terribles... J'essaye de négocier avec ma collègue qui n'est pas du même avis que moi puis avec ma directrice... On est obligés d'en parler à sa mère... qui le rabaisse comme une merde... tout est de sa faute de toutes façons il ne faut même pas aller chercher plus loin... cet enfant est insupportable incapable de se controler, ce n'est rien... il faudrait le placer ma bonne dame...ça devrait être fait bientôt...
Je le quitte le coeur serré, il pleure dans mes bras avant de partir, ce soir il va gratter des lignes, une punition pour son comportement...
Je suis dégoûtée... Du comportement de sa mère... qu'on lui en aie parlé... que la vie puisse faire des crasses aussi moches à des enfants si jeunes qui ne lui avaient même pas demandé d'être là...

Je voudrai tenter de mettre quelque chose en place pour lui apprendre à se maîtriser car l'enjeu en est vital.. mais quoi? Je suis juste une animatrice de 19 ans qui doit s'occuper de 12 enfants à elle toute seule comme le veulent les quotas ministériels... dans un quartier sans trop de moyens avec peu de temps pour l'écoute... je sais pas quoi faire...

Ce soir ma directrice voit bien que ça ne va pas, elle me quitte en me disant de ne pas m'en faire... " de toutes façons des gamins comme ça tu en verras d'autres"...
Putain de merde.

Bon allez, histoire de pas trop faire pleurer dans les chaumières, une petite note faite hier soir à l'arrache ... essayons de sourire quand même hein...

ces_joies_simples

Puis ça va pas en ce moment, beaucoup de choses tournent dans ma tête, je ne sais pas par quel bout les prendre, je voudrai un break. ( ça sera pour dans 8 semaines, après le taf et avant la rentrée, hein..).

Publicité
Commentaires
D
Je suis exactement du même avis que toi. J'adore avoir des commentaires dans le genre du tien :) Ca fait tellement plaisir de trouver des gens intelligents :D
A
Le gamin serait moins 'insupportable' comme le dit sa mère si celle-ci s'en occupait un peu plus. Il n'y a pas de mystère. <br /> Puis c'est tellement facile de rejeter la faute sur les autres, qui plus est sur un enfant qui n'a pas encore les moyens d'assurer sa propre défense. A ce moment là, si on est pas capable de s'en occuper correctement, de l'écouter, de l'aider et de le comprendre, ça ne sert à rien d'en avoir. Tant que l'être humain ne comprendra pas ça, il y aura toujours des enfants malheureux.
C
très touchée par votre texte<br /> tant de réalité, de vérité dans ces mots<br /> et ce sentiment de rage impuissante<br /> impuissance , solitude<br /> courage à vous, et bravo pour ce que vous faites , ou tenter de faire...
L'enfer est pavé de bonnes intentions
Publicité
Archives
Publicité